Janis Joplin

Janis Joplin est une chanteuse américaine née le 19 janvier 1943 à Port Arthur au Texas. Elle a rendu la vie le 4 octobre 1970 à Los Angeles. Ses parents lui ont fait découvrir l’univers de la musique dès l’enfance. La jeune femme s’engage très tôt auprès de l’intégration des Noirs aux Etats-Unis. Aussi, elle aime écouter des artistes de blues tels que Bessie Smith et Leadbelly.

A la fin des ses études à l’université, elle décide de quitter sa région d’origine pour s’installer à San Francisco. Elle y enregistre ses toutes premières chansons, toujours inspirée par les icônes du blues de l’époque. Janis consomme énormément de drogue et d’alcool.


Quelques années plus tard, la chanteuse intègre Big Brother and The Holding Company un groupe de rock populaire dans la communauté hippie. Trois ans plus tard, elle quitte le groupe et forme le Kosmic Blues Band. Après une tournée dans plusieurs pays et la sortie d’un album, le groupe se sépare. Finalement, en 1970, Janis crée le Full Tilt Boogie Band. Le groupe connaît un grand succès auprès du public. Malheureusement, Janis n’aura pas le temps de célébrer son succès car la même année, elle est retrouvée morte suite à une overdose.

iconeNOEMIE UZAN