Marlene Dietrich

Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse née le 27 décembre 1901 à Berlin. Elle rendu la vie 6 mai 1992 à Paris. Son père était un officier prussien. Il décède alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Marlene a donc été élevée seule par sa mère qui s’est finalement remariée avec un officier de cavalerie. Marlene développe très tôt ses talents pour le chant et la musique.

Elle connait un grand succès dans le film L'Ange bleu  sorti en 1930 et réalisé par Josef von Sternberg, puis dans Coeurs brûlés sorti peu de temps après. Sa beauté et sa sensualité inspireront alors de nombreux réalisateurs qui se l’arracheront pour leurs films.

L’actrice jouera de nombreux rôles glamours puis après un un bref passage à vide, elle s’essaiera dans des rôles plus comiques comme Femme ou Démon sorti en 1939. Elle adoptera finalement complètement ce nouveau style dans les années 1940. Au cours des années suivantes, elle se tournera davantage vers la chanson.

L'icône demeure également célèbre pour avoir pris position dès le début des années 1930 contre le nouveau parti nazi. Elle refusera de se plier à la censure imposée par Hitler et s’en ira pour les Etats-Unis. En 1939, elle devient citoyenne américaine et montre son soutien aux soldats alliés malgré le risque d'être considérée comme une traîtresse dans son pays d'origine. 


Actrice, chanteuse, icône du glamour et militante antinazie, Marlene Dietrich avait de nombreuses facettes dont chacune continue de nous inspirer aujourd’hui.

iconeNOEMIE UZAN